Nous vous invitons à découvrir aujourd’hui 5 bonnes raisons de visiter la Grande Muraille de Chine, ce monument ancestral de l’empire du soleil levant.
Sommaire:
1 – Quelques données sur la grande muraille de Chine
2 – 5 bonnes raisons de visiter la Grande Muraille de Chine
2.1 – Un joyau architectural hors du commun
2.2 – Une histoire de dynasties
2.3 – Une construction dantesque
2.4 – Le palais souterrain
2.5 – Le site de Mutianyu
3 – Le saviez-vous ?
Quelques données sur la grande muraille de Chine
Localisation : Chine
Longueur : 6700 km
Largeur : entre 5 et 7 mètres
Hauteur : entre 5 et 17 mètres
5 bonnes raisons de visiter la Grande Muraille de Chine
Un joyau architectural hors du commun
La Grande Muraille de Chine est un chef d’œuvre architectural incroyable, qui s’étend de la frontière avec la Corée jusqu’au désert de Gobi.
Erigée afin de protéger la Chine de ses ennemis, elle fut construite entre le IIIe av. JC et le XVIIe siècle.
Aujourd’hui, seuls 2500 km sont praticables mais sa majesté et sa longueur impressionnent toujours autant les visiteurs qui y viennent sans relâche.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, elle représente la structure la plus grande du monde, même si ses dimensions et son histoire varient chaque fois qu’une nouvelle recherche historique est entamée…
Si vous vous trouvez dans le nord de la Chine, vous ne devez manquer cette merveille pour rien au monde !
Une histoire de dynasties
Aujourd’hui, on appelle « La Grande Muraille » ce qui fut construit par la dynastie Ming, alors que l’édification de ce monument débuta bien avant l’avènement de cette dynastie.
Avant le IIe siècle av JC, des fortifications sont déjà érigées au nord de la Chine, afin de marquer les frontières.
Ensuite, alors que la dynastie Qin arrive au pouvoir, la décision de construire une muraille de « dix mille lieues de long » est prise : il faut se protéger des barbares.
Elle servit par la suite de route pour le transport des personnes et des marchandises, sous la dynastie des Hans.
C’est entre le XIVe et le XVIIe siècle que la dynastie des Ming entreprend un remaniement général de la Grande Muraille.
Une construction dantesque
Au cours des différentes constructions de la Grande Muraille de Chine, de nombreux ouvriers se tuèrent à la tache, portant les millions de kilos de terre nécessaires à l’édification.
Sous la dynastie des Ming, c’est le général Qiji Guang qui dirigea l’immense projet de rénovation, qui impliquait l’acheminement de briques et de dalles de pierre.
Beaucoup de légendes affirment qu’au cours de cette construction, d’innombrables travailleurs trouvèrent la mort et furent ensevelis sous la muraille.
On dit d’ailleurs que la Grande Muraille de Chine est le plus grand cimetière du monde…
Le palais souterrain
Le palais souterrain est un tombeau des empereurs de la dynastie Ming.
Toutes les tombes n’ont pas été mises au jour mais vous pourrez y visiter certaines tombes, comme celle de l’empereur Wali.
De plus, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire impériale exceptionnelle de la Chine et sur la construction exceptionnelle de ce monument architectural qu’est la Grande Muraille.
Le site de Mutianyu
Puisque le site de Badaling est extrêmement prisé par les touristes, beaucoup d’entre eux choisissent de se rendre au site de Mutianyu, afin d’être plus tranquille et de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les alentours. 1400 marches à grimper (ou un tour en télésiège pour les fainéants) et vous vous trouvez sur les parapets de la Grande Muraille, où les soldats se postaient pour défendre leur terre.
Admirez la vue splendide que vous avez sur la Grande Muraille, qui se dessine sur des dizaines de kilomètres.
N’hésitez pas à y rester pour le coucher du soleil : le spectacle vous émerveillera !
Le saviez-vous ?
Certaines personnes disent que l’on peut voir la Grande Muraille de Chine depuis la Lune, mais cette affirmation est régulièrement démentie.
Tresorsdumonde.fr propose une série de photos magnifiques sur la Grande Muraille de Chine disponible ici.
La Grande Muraille de Chine est la structure la plus grande du monde et est surnommé « la longue muraille de dix mille li » en chinois, ce qui signifie « la longue muraille de l’infini ».