L’Iran est une des destinations les moins connues du public, car la plupart du temps, les stéréotypes viennent à l’esprit des gens dès que l’on parle de ce pays.
En effet, la majorité de la population planétaire considère que les contrées iraniennes ne sont pas propices pour un voyage sous le signe du dépaysement.
Cette image est pourtant fausse, car de nombreuses merveilles sont à découvrir durant un séjour en Iran.
Si ce pays et notamment la culture peut impressionner certains voyageurs, sachez que des agences telles que http://iran.marcovasco.fr/ proposent des circuits sur mesure.
Parmi les sites intéressants à ne pas manquer, on peut citer l’Arg-é Bam, au sud-est du territoire, dans la province de Kerman.
Cette ancienne citadelle date de l’époque achéménide, entre le IV et VIe siècle avant Jésus Christ, elle est classée dans le registre de l’UNESCO depuis 2004.
Cette immense forteresse a été édifiée à 1 060 m au-dessus du niveau de la mer et s’étend sur une superficie de 180 000 m².
En outre, ce site fut autrefois réputé comme étant un grand producteur de vêtement en soie et en coton et il était irrigué en eau par les qanâts, des canaux d’irrigations enfouies sous la ville.
La beauté de cette infrastructure moyenâgeuse réside surtout dans la matière utilisée lors de sa construction : tous les bâtiments et les tours sont faits d’épaisses couches de terre.
En 2003, les lieux ont été victimes d’un violent séisme qui engendra des dégâts matériels considérables et depuis, de nombreux pays comme la France, le Japon ou l’Italie ont investi des sommes faramineuses pour reconstruire ce chef-d’œuvre médiéval afin qu’il puisse retrouver son éclat d’antan.
La visite du village insolite de Kandovan
Cette aventure sur les terres iraniennes se poursuivra à Kandovan, petit village troglodyte qui existe depuis plus de 3 000 ans et qui se trouve dans la province orientale de l’Azerbaïdjan, près de Tabriz, au nord-ouest du territoire.
Auparavant, les lieux servaient d’abri aux anciens résidents lors de l’invasion mongole au XIIIe siècle.
Dès leur arrivée, les globe-trotters seront sûrement surpris de voir les maisons peu ordinaires dans lesquelles vivent les populations locales.
Ces habitants ont construit leur demeure en creusant dans les formations rocheuses.
Il est possible de passer une ou plusieurs nuits dans ce recoin isolé du pays, car un hôtel y a été spécialement créé pour les touristes.
Les touristes seront ravis de leur séjour sur place grâce à l’accueil chaleureux des habitants qui leur proposeront d’acheter de fines herbes ou des fruits secs en souvenir de ces vacances en Iran.
Par ailleurs, cette visite au cœur de Kandovan est une occasion de découvrir les coutumes et les traditions de son peuple, dont les autochtones ont su garder leur mode de vie ancestrale.
En effet, ils travaillent encore dans les champs, collectent le miel et élèvent les moutons depuis plusieurs générations.
La grotte de Quri Qale, une des sept merveilles de l’Iran
La découverte des attraits touristiques du pays continue avec la grotte de Quri Qale qui est localisée dans la province de Kermanshah, au nord-ouest de Ravansar.
Il s’agit de la plus longue caverne naturelle de l’Asie occidentale, dont les dimensions sont de 12 km et de 3 140 m de profondeur.
Cette merveille géologique est divisée en 3 chambres qui sont composées de cristaux, de cascades et de calcites, et dont les chauves-souris sont les seuls maîtres des lieux…